top of page
ACCUEIL

Yoga du cachemire 

tradition

selon l'enseignement de Jean Klein transmis par Eric Baret

 

Jean Klein Yoga
"Il y a que le vide, il y a que conscience, cette conscience s'exprime, se prolonge dans un espace temps, crée un perçu, sans que la conscience soit diminuée, cet objet , cette création dans un espace temps, apparait dans la conscience, et se résorbe dans la conscience. Cette émanation se fait dans un espace temps mais la conscience est toujours libre du sujet, c'est en elle que les choses apparaissent et disparaissent, aucun perçu ne peut exister sans être perçu, l'objet n'a pas de réalité en lui même il dépend toujours de la conscience. "
Q.: Comme le poids physique disparaît dans la tactilité? comme la sensation du muscle se résorbe dans la tactilité? 
J.K: Oui, à ce moment là, l'objet se résorbe dans la conscience, dans votre Présence."
Jean Klein

Eric Baret Yoga 
Tout ce qu'on pourrait dire sur cette tradition lui serait une insulte. Elle est le reflet direct de la non-direction, le pressentiment profond de n'avoir rien à accomplir, que tout est déjà accompli. Toute formulation codifiée, toute expression qui singularise, qui affirme, qui transmet des informations, qui enseigne quelque chose , qui demande quelque chose est simplement un réservoir de données; cela ne fait pas partie de ce qu'on appelle en Orient un regard traditionnel. Il faut libérer la tradition de toute sa forme. Il n'y a qu'une écoute, une écoute qui ne sait rien, qui n'attend rien . Il n 'y a qu'un regard innocent, un regard qui ne se laisse pas enfermer. Une tradition qui demanderait à un être humain de faire quelque chose mettrait l'accent sur ce que n'est pas l'être humain, de même qu'un quelconque accent sur le changement de comportement ou la manière de penser ne ferait encore qu'en stimuler l'éloignement .
Une vraie tradition mais l'accent sur l'essentiel, sur ce qui est fondamental chez l'être, sur ce qui est constant. Qu'est ce qui en nous est constant ? qu'est ce qui en nous est indépendant des caractéristiques psychologiques et physiologiques?

117623325_1095454130856444_8495033601680002936_o.jpg

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

Merci de vous être abonné !

bottom of page